Conseils d'entretien de votre matériel
Votre chaudière
Il existe différents types de chaudières :
Chaudière classique :
Le fioul est stocké dans une cuve et est brûlé dans le but de réchauffer l'eau qui circule dans le circuit de chauffage.
Rendement : 90 %
Chaudière à condensation :
Le fioul est brûlé de la même manière que dans une chaudière classique, mais la vapeur d'eau provoquée par la combustion est réutilisée afin de chauffer une nouvelle fois l'eau de retour du circuit.
Le rendement de ce type de chaudière peut dépasser les 100 % et consomme beaucoup moins de carburant. Elle rejette donc moins de gaz à effet de serre et est donc plus écologique.
Chaudière basse température :
L'eau du circuit de chauffage est chauffée à une température plus basse qu'une chaudière classique. Elle utilise donc moins d'énergie et offre un meilleur rendement qu'une chaudière classique.
Adapté aux planchers chauffants.
Entretenir votre chaudière
Les chaudières doivent être entretenues au moins 1 fois par an par un professionnel.
Depuis 2009, celui-ci est obligatoire. En cas de non respect, vous vous exposez à un refus de prise en charge de la part de l'assurance en cas de sinistre.
Entretenir votre chaudière régulièrement, c'est la garantie :
- d'être en sécurité
- de maintenir un bon rendement
- d'éviter l'encrassement et donc les pannes
- d'éviter les surconsommations de fioul
Faire nettoyer votre cuve
Une bonne conservation de votre fuel passe également par un nettoyage de votre cuve.
Il est conseillé de la faire nettoyer tous les 8 à 10 ans. Un professionnel prélèvera le fuel dans votre cuve, nettoiera les parois, vous débarrassera du dépôt et redéposera le fuel non altéré.